Le STRAPONTIN

Suite à l’incendie du centre Pomel, le 7 janvier 2019, le Strapontin, la salle de spectacle sous la médiathèque René Char à Issoire à été totalement inondée. Les pompier ont du arroser pendants plusieurs jour les bâtiments pour éviter la propagation du feu à l’Abbatiale Sainte Austremoine.

Le centre d’art roman et la salle de spectacle  doivent être totalement refaite.

La municipalité m’a demandé de réaliser de grandes toiles pour habiller et égayer les mur, tout noir de la salle, après discussion, deux orientations se sont dégagées:

le Spectacle, je récupère donc des informations sur tous les spectacles passés et à venir dans la sous préfecture Auvergnate.

la Ville, il me faut montrer comme notre ville est belle et donner envi aux spectateurs de revenir et d’y habiter…. Tout un programme, presque de la propagande 😉

Plusieurs contraintes apparaissent alors,  dans un premier temps il a fallu trouver un support ignifugé, compatible avec les impératifs de sécurité et savoir comment le préparer, faire des essais.

Puis il a fallu aussi tenir compte de la fréquentation de la salle (son public, l’humidité dégagée par les corps, trouver un mode d’accrochage, un système de fixation amovible, inoffensif et stable), définir le point bas des tableaux.

Beaucoup de recherches et de tests ont été nécessaires et mon ami Jean Reverdy m’a apporté son expérience et m’a fait gagné beaucoup de temps.

J’ai du enfin, prendre en compte la visibilité des œuvres dans cette salle. En effet dans une salle toute noire certaines couleurs disparaissent. Il a fallu aussi tenir compte des angles de fuite pour le positionnement des tableaux, faire une estimation dans cette grande salle vide de l’encombrement de la scène, des gradins …. tout au doigt levé, car rien n’est vraiment finalisé ….

La dimension des toiles a tout simplement découlé de ces recherches :

-2 toiles de 2,60mx1,50m

-1 toile de 3,50mx1,50m

les semaines à venir, je vous ferais bénéficier par l’illustration de l’avancé des travaux.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s